Les verbes à l’infinitif en espagnol

Voici un sujet de la grammaire que tous les débutants de langue adore apprendre (note le sarcasme) : Les verbes à l’infinitif en espagnol. Désolé les amis, mais c’est important parce qu(on a besoin de ces petits mots pour former une phrase toute simple et pour communiquer.

Ce verbe à l’infinitif peut nous servir à :

  • Exprimer le futur ;
  • Donner une instruction ;
  • Comme nom dans une phrase.

Qu’est-ce qu’un verbe ?

Le verbe est un mot qui va nous permettre d’exprimer une action, un état ou un processus, de quelque chose qui est accompagné d’un sujet et un complément. En fait, comme tout le reste dans la grammaire, les verbes doivent s’accorder en genre et nombre avec le sujet de notre phrase.

Mais parfois, ce mot n’est pas conjugué. Le verbe se présente alors sous sa forme naturelle, sa forme impersonnelle.

La forme impersonnelle du verbe, est quand il n’y a aucun accord, ni de genre, ni de nombre. Il ne représente rien, ni personne, mais en même temps il nous apporte une information dans notre phrase.

En espagnol, il existe 3 formes impersonnelles du verbe : L’infinitif (ce que nous intéresse aujourd’hui), le gérondif et les verbes au participe passé.

En sachant tout ça, on peut commencer.

Les verbes à l’infinitif en espagnol

Les verbes à l’infinitif sont une des trois formes impersonnelles de verbe en espagnol. Ces verbes ne présentent aucune variation de temps, genre, nombre ou mode. En autres termes, ce sont les verbes qui ne seront jamais conjugués.

Ils possèdent les terminaisons : « -ar »; « -er » et « -ir ». Ce sont les verbes que nous retrouvons dans les dictionnaires.

Par exemple : Hablar (parler) ; Comer (manger) et Salir (sortir)

Alors, si ces verbes ne sont pas conjugués et qu’ils sont tous indépendants, comment les utilise-t-on dans notre phrase ?

Comme nom dans une phrase

Quand le verbe à l’infinitif devient le sujet de notre phrase, c’est commun qu’il soit accompagné d’un article ou qu’il soit tout seul. Cela dépend du locuteur et du sens de la phrase.

  • Es posible comer (Verbe infinitif) saludable todos los días = Il est possible de manger sain tous les jours ;
  • El (Article) ser (Verbe inf) humano ha logrado mucho = L’être humain a accompli beaucoup (Dans cette phrase il ne faut pas confondre l’article défini « El » avec le pronom personnel « Él ») ;
  • Reír (Verbe seul) ejercita 12 músculos. = Rire entraine 12 muscles.

L’infinitif en espagnol pour donner une instruction

Avec l’infinitif on donne une instruction générale. Comme le verbe n’est pas conjugué, notre instruction se dirige au monde en général.

  • No comer durante las clases = Ne pas manger pendant les cours ;
  • No pasar = ne pas passer ;
  • Apagar la luz = éteindre la lumière.

Ces instructions sont plutôt utilisées à l’écrit dans la signalisation, mais peu à l’oral.

Pour former un futur

Oui, il existe une autre façon d’exprimer le futur et c’est avec l’impératif. « El future próximo » l’équivalant du » futur proche » du français.

Ce futur est plutôt utilisé à l’oral entre les parlants de l’espagnol, et il suit la même règle que le futur proche :

Si tu veux t’exprimer au futur en utilisant cette formule, il faut que tu apprennes par cœur la conjugaison du verbe « Ir ».

Laisser un commentaire