Les pronoms possessifs en espagnol

Si je vous dis « El libro es mío » (Le livre est à moi), on comprend que le livre dont on parle m’appartient. Pour indiquer cela, on utilise un mot spécifique. Il s’agit du pronom possessif « mío ». Les pronoms possessifs en espagnol sont normalement utilisés pour parler des objets qui nous appartiennent ou qui appartiennent aux autres.

Il est très courant d’utiliser ces pronoms dans une conversation quotidienne, c’est pour cela que c’est important de les apprendre et, cerise sur le gâteau, ils sont très faciles à retenir.

Quels sont les pronoms possessifs ?

Comme son nom l’indique déjà, le pronom possessif nous sert à indiquer la possession ou appartenance de quelque chose. Chaque pronom possessif est lié à un pronom personnel. Dans l’exemple du haut « El libro es mío« , le pronom possessif « mío » est lié à la première personne du singulier « Yo ». 

Ce pronom va remplacer le nom quand celui-ci a été déjà cité et il va faire l’accord en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec celui-ci.

Voici un tableau avec tous les pronoms possesifs :

Tous les pronoms possessifs

Comment utilise-t-on les pronoms possessifs en espagnol ?

Les pronoms possessifs sont placés après le verbe principal de notre phrase. Par exemple : 

  • La casa es mía = La maison est la mienne ;
  • ¿Es tuyo el lápiz? = C’est ton crayon ?

Dans les deux cas, le pronom est placé après le verbe « Estar ». Il faut aussi noter que parfois, les pronoms possessifs sont placés à côté des articles définis. Par exemple :

  • Su perro es tranquilo, el mío también = Son chien est calme, le mien aussi.

Dans cette phrase, nous pouvons voir que c’est possible d’utiliser le pronom possessif à côté d’un article et sans le verbe, seulement pour désigner un objet ou personne qui a été mentionné antérieurement.

Le genre et nombre des pronoms possessifs en espagnol

Les pronoms possessifs en espagnol sont aussi affectés par les règles de nombre et genre des noms. En fait, ils doivent faire l’accord de genre et nombre avec le sujet dont ils parlent. Par exemple :

  • La bicicleta es mía = Le vélo est à moi.

« Bicicleta » est un nom féminin et singulier, donc nous avons besoin d’un pronom avec les mêmes caractéristiques. On utilise donc le pronom possessif « Mía » (moi).

Par contre, si nous parlons de plusieurs vélos, il faut dire :

  • Las bicicletas son mías = Les vélos sont à moi.

Il ne faut pas oublier de faire l’accord avec le verbe et l’article (s’il y a besoin), pour que notre phrase ait un sens.

Pour le pronom de la troisième personne singulier et pluriel (Ella, él, ellos, ellas et ustedes) on utilise les mêmes pronoms possessifs :

  • La falda es suya = La jupe est la sienne ;
  • Las flores son suyas = Les fleurs sont les siennes.

Laisser un commentaire