Est-ce facile d’apprendre l’espagnol pour un français ?

Apprendre une langue peut parfois paraitre insurmontable. Et c’est normal. Apprendre de nouveaux mots, de la grammaire, de la conjugaison… C’est parfois assez difficile en français. Pourtant, cela a énormément d’intérêts. Que ce soit pour voyager, pour le travail ou encore pour faire travailler son cerveau et améliorer sa santé. Même si cela ne se fait pas en quelques jours et que c’est un travail de longue haleine, le jeu en vaut la chandelle. Mais existe-t-il des langues plus simples que d’autres à apprendre ? On entend toujours dire par exemple que le russe, le chinois ou encore l’allemand sont très compliquées pour des raisons différentes. Alors que l’espagnol est considéré comme simple à apprendre pour un français. Est-ce la réalité ?

Des mots similaires en français et en espagnol

Ce qui est top avec la langue espagnole, c’est qu’il y a beaucoup de mots qui sont similaires avec le français ou qui se rapprochent au moins fortement. Cela veut dire que tu peux avoir un peu de vocabulaire facilement et donc te faire comprendre un minimum. Voici quelques exemples de mots.

Mots en espagnolMots en français
ChorizoChorizo
TomateTomate
CafeteríaCafétéria
GuacamoleGuacamole
PaellaPaella
CrepeCrêpe
AviónAvion
BusBus
TrenTrain
HotelHôtel
BebéBébé
RadioRadio
TennisTennis
CabaretCabaret
BeigeBeige
Les mots similaires en espagnol et français

Comme tu peux le voir, c’est donc assez simple de retenir ces mots, car ils sont vraiment identiques. On ne peut pas se tromper. Attention, cette liste n’est pas exhaustive et il en existe d’autres.

Il y a aussi des mots qui ne sont pas identiques, mais qui ressemblent fortement

Les mots presque identiques en français et espagnol

Mots en espagnolMots en français
SoufléSoufflé
ChampañaChampagne
CrochéCrochet
CanoaCanoë
TelevisiónTélévision
PerfumeParfum
MasajeMasage
ChoferChauffeur
EspañolEspagnol

Là encore, c’est assez simple finalement et même si la prononciation ou l’orthographe (ortografia) ne sont pas exactement pareil, on peut tout à fait se faire comprendre.

Parfois, c’est simplement l’accent qui change, d’autre fois, il suffit de remplacer la fin du mot « ge » par « je » comme :

  • Personnage = Personnaje
  • Garage = Garaje

Bref, savoir qu’on ne part pas de zéro, ça motive non ?

L’alphabet espagnol similaire à l’alphabet français

Les deux alphabets sont quasiment identiques, car ils sont basés sur l’alphabet latin (Comme l’italien ou le roumain). L’alphabet français est composé de 26 lettres alors que l’alphabet espagnol est composé de 27 lettres. Ce dernier comporte la lettre  « Ñ /égné/ ».

Il existe d’autres similitudes. Voici quelques exemples :

  • Les consonnes : B, D, F, H, L, M, N, P, Q, et T se prononcent de la même façon ;
  • Comme certaines voyelles : A, I et O ;
  • Le H est muet entre deux voyelles ou au début d’un mot

Voici donc encore un argument qui permet d’affirmer que l’espagnol est une langue proche du français et qu’elle peut être apprise plus facilement que d’autres.

Imagine-toi apprendre un nouvel alphabet entièrement (Pour l’arabe par exemple), c’est une autre paire de manches (Oui je sais cette expression me fait passer pour une vieille :D).

Une origine commune entre le français et l’espagnol

Comme je te le disais un peu plus haut, les deux langues proviennent de la même origine, la langue romane (Ou latine). Cette langue était parlée par l’empire romain. Après la chute de celui-ci en 395  ap. J.-C., il y a eu des variantes comme le français et l’espagnol.

L’espagnol et le français ont pioché dans leurs dialectes régionaux pour s’enrichir.

Mais même si ce sont deux langues différentes, elles ont donc gardés des similitudes fortes et ont pu se propager dans le monde lors de certaines colonisations.

Voici les propriétés communes de ces deux langues, en plus du vocabulaire

Les accords en nombre et en genre

En français comme en espagnol, les adjectifs ont un genre. Cela veut dire qu’ils sont masculins ou féminins. Cela change de l’anglais. Dans la langue de Shakespeare, on dit par exemple : A dog= Un chien. Ce n’est pas féminin ou masculin.

  • En espagnol : Un perro ou una perra
  • En français : Un chien ou une chienne

Et en plus de s’accorder en genre, ces adjectifs s’accordent aussi en nombre en français ET en espagnol.

  • En espagnol : Los perros ou las perras
  • En français : Les chiens ou les chiennes

L’espagnol, une langue phonétiquement simple

Ce qui est bien avec l’espagnol, surtout pour un français, c’est qu’il s’écrit comme on l’entend. C’est-à-dire que tu peux savoir comment écrire une phrase juste en l’entendant dans la majorité des cas. Il y a évidemment des exceptions.

Par exemple, les consommes « B » et « V » : se prononcent de la même façon. Donc si tu veux voir le film « Volver » avec Penelope CRUZ, il faut le prononcer /Bolber/.

Autre exemple, le graphème « LL » se prononce comme la consonne [Y] : Lluvia /yubia/ = la pluie.

Il y en d’autres différences, mais je ne vais pas tous te les citer. Ce qu’il faut retenir est que la majorité du temps, on peut s’en sortir facilement lorsqu’il s’agit d’écrire ce qu’on entend ou de dire ce qu’on lit.

Pour conclure

Avec ce que l’on vient de voir, on peut se dire que c’est assez simple pour un français d’apprendre l’espagnol. C’est à la fois vrai et faux. Il y a beaucoup de points communs entre ces deux langues et c’est donc très intéressant d’avoir des connaissances avant même de commencer. Cela motive fortement et permet de rester positif tout au long de l’apprentissage.

Mais attention de ne pas tomber dans l’excès et de penser que tous les mots se ressemblent. Ce n’est pas le cas. Cela va même plus loin, car il y a des mots qui s’écrivent pareil mais qui ne veulent pas dire la même chose.

Par exemple le mot « nombre » veut dire « nom » en espagnol. Cela fausse donc le sens de la phrase si on l’utilise de la mauvaise façon.

Et c’est comme tout, même si cela peut sembler plus facile, sans engagement et entrainement régulier, il est impossible d’apprendre l’espagnol. Il ne faut pas se reposer sur ses acquis et avoir un apprentissage continu.

Partage à tes amis :)

Laisser un commentaire