Qui suis-je ? Pourquoi ce site ?

¡Hola colegui! Salut, mon ami !

Je m’appelle Ana Mikaela mais on m’appelle plus souvent Mika. J’ai 31 ans, je suis Bolivienne et c’est donc moi qui écris les articles de ce blog qui vont te permettre d’apprendre l’espagnol.

Je m'appelle Mika et j'ai 30 ans
Je suis Bolivienne
Ma mission ? T'apprendre l'espagnol

Mon histoire (Dans les grandes lignes)

Je suis arrivée en France il y a quelques années, suite à un programme d’échange d’assistantes de langue avec la Bolivie, mon pays d’origine. Et comme j’ai rencontré mon copain (Maintenant mari), je suis restée. J’ai enseigné une année à des collégiens et des lycéens. Cela leur a permis de largement s’améliorer (J’espère !) avec une native espagnole.

J’ai aussi découvert les viennoiseries, le fromage, la charcuterie, le vin… Bref, plein de trucs bons au goût mais pas forcément pour la santé ou la ligne;). Ah oui… Et les paysages de ce magnifique pays qu’est la France, bien entendu.

Mais alors, tu dois te demander (On peut se tutoyer au fait ?) pourquoi j’ai créé ce site pizarra.fr afin que tu puisses apprendre l’espagnol facilement et étape par étape.

Pourquoi j’ai créé pizarra.fr ?

La réponse est toute simple. Je souhaitais un endroit pour transmettre mes connaissances de la langue espagnole de la plus simple des façons mais aussi de manière amusante. Oui, tu pourras constater que j’aime bien blaguer (Qui n’aime pas?) .

Je sais combien c’est frustrant de vouloir parler une langue parfaitement, ou simplement d’apprendre les bases, mais de continuer à faire des erreurs, de ne pas tout comprendre… Même en faisant tous (Tout? Je me trompe toujours !) les efforts du monde. C’était, et c’est toujours mon cas avec le français. Vous le verrez certainement dans mes différents articles et leçons, je fais toujours quelques fautes et ça m’énerve !

Parfois, c’est à l’écrit et parfois, c’est à l’oral.

Dernière petite anecdote en date, tu vas rire. Je dis à mon mari, « j’aimerais bien aller au marché aux pouces ». Il a alors éclaté de rire en s’imaginant un marché vendant réellement des pouces ahah. Alors qu’évidemment, je voulais dire « marché aux puces »… Mais je l’ai mal prononcé. Même si là, c’est drôle et dans un contexte sympa, cela peut parfois être compliqué dans d’autres situations.

Mon but est donc de t’éviter ces fautes un peu bêtes, mais du côté de la langue espagnol.

Par exemple (Première mini leçon), l’erreur la plus commise quand on apprend l’espagnol, c’est la différence entre les deux verbes « être ». Car oui, il y a deux verbes « être ». Je suis vraiment désolé, ce n’est pas simple mais c’est comme ça. Bref, les gens confondent donc souvent « Estar » et « Ser ».

  • Estar est plutôt utilisé pour décrire des choses temporelles/temporaires : Je suis habillé = Yo estoy vestida ;
  • Ser est plutôt utilisé pour signifier un état, une caractéristique : Je suis une femme = Yo soy una mujer.

Donc, ce que je souhaite est de transmettre tout mon savoir mais aussi que tu t’amuses en même temps, et que ce ne soit pas trop contraignant pour toi d’apprendre. Et surtout que ce soit simple et fluide.

Ma méthode en quelques mots

Je suis professeure d’espagnol de métier et je suis assez terre à terre. Je ne crois pas vraiment à toutes ces techniques qui te promettent d’apprendre une langue en 5 minutes par jour avec des méthodes ultra-révolutionnaires. Même si je n’ai que (Déjà?) 30 ans, je suis assez vieux jeu, mais je pense être compétente. Voici ce en quoi je crois et qui te fera progresser à coup sûr :

  1. L’écrit est la première étape alors retiens tout ce que tu liras des articles/fiches/exercices de ce site (Et d’ailleurs) ;
  2. Apprends des phrases complètes plutôt que des mots ;
  3. Entraine-toi un maximum à dire à l’oral tout ce que tu auras lu et retenu ;
  4. En te forçant toujours à avoir la meilleure prononciation possible : Se faire comprendre passe avant tout par la prononciation, la syntaxe est secondaire ;
  5. Expose toi à l’espagnol dès que possible : films, séries, soirées entre amis, voyages dans des pays parlant cette langue…

Bien entendu, tout cela est assez subjectif, mais ce sont 5 étapes très importantes.

Le principal est de garder la motivation, de la fluidité et une certaine cohérence. C’est pourquoi tu trouveras des des sujets accessibles quelque soit ton niveau et surtout ton besoin :

Pour illustrer mes propos mes articles, tu trouvera régulièrement, une fiche récapitulative ainsi que des audios. Rien de mieux que ce trio gagnant pour t’améliorer :).

Qui m’aide dans la conception de ce site ?

Pour ne rien te cacher, je pense être une bonne professeure mais je ne suis pas tellement douée avec la création des sites. C’est pourquoi, c’est mon mari Alexandre qui s’occupe de la maintenance, des publications et la gestion de Pizarra. Evidemment, je lui donne mon avis et c’est moi qui écris la totalité des articles. Et il les publie ensuite en corrigeant les quelques fautes de français que je peux faire ;).

Voilà, tu sais vraiment tout !

Au plaisir d’échanger avec toi durant un cours, par mail ou dans les commentaires.

Des cours et cessions de formations ?

Qui sait ? Peut-être qu’un jour je me lancerais comme professeure indépendante, mais pour le moment ce n’est pas le cas. J’ai simplement envie de me rendre utile et de t’aider à progresser.